mercredi 10 octobre 2012

Sarate pas une occasion de faire la fête!

Coucou les ami(e)s!!
Il faut bien de bonnes raisons pour partir en expatriation! Un boulot qui te botte, et des bonnes rencontres! 
L'avantage en plus c'est que je suis dans une grande ville, résultat l'étendue des rencontres est grande!!! et puis t'es en soif d'expériences, de découvertes....
Bon c'est vrai que tu rencontres aussi beaucoup de gens qui comme toi, voyage pas mal, et ne s'installe pas éternellement quelque part, résultat tes amitiés durent des mois, des années, mais après faudra que tu retrouves tes amis aux 4 coins du monde. C'est le de deal. En même temps c'est vrai que tu crées des amitiés plus fortes, plus rapidement, parce que tu fais des choses plus folles, plus souvent...
Tout ça pour dire que depuis que je suis rentrée je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. D'une parce que la coloc' maintenant est un vrai bonheur, depuis Août jusqu'à début octobre je vivais seule avec Annie, une perle comme nana, et depuis le 1er octobre Marine est venue nous rejoindre dans cette belle maison. On est donc 3 nanas dans une baraque de rêve, et en plus il commence à y avoir du mobilier (et la semaine dernière on a eu d'excellente bananes du jardin! vous en avez surement jamais mangé d'aussi bonne, elles fondaient dans la bouche). Bon 3 nanas on pourrait se dire, il y a moyen que ça pète, mais je pense pas, on est pas des vrais filles, on passe pas 3h dans la salle de bain, on dit dès que ça va pas, on se marre, et on fait souvent l'apéro sur la terrasse, on est loin, et dans un nouveau pays, on a toutes les mêmes manques, et les mêmes envies de profiter de tout. 
Bref, après le week end au Bénin avec Côme, on a eu un super anniversaire d'une pote qui avait organisé tout une chasse au trésor dans Lomé, il fallait trouvé des indices, poser des questions à des gens, prendre des photos d'endroit particulier.... c'était vraiment très drôle, on s'est tous bien régalé, et tout le long du jeu il fallait trouver de quoi fabriquer une poupée (car la pote qui avait son anniv' est enceinte!!).

 Très bonne après-midi. Le lendemain, un ami togolais avait son anniversaire, je n'étais pas au courant, il m'a appelé pour le voir à l'hôtel où il est surveillant de baignade à 15km de Lomé. Trop drôle c'était une petite piscine en forme de 2 cœurs accrochés. 


La fin de semaine suivante il y avait des fêtes encore à Lomé, j'en ai fait une, puis suis allée me réfugier à Vogan, pour me reposer un peu (c'était le w-e après l'atelier avec le RELUTET, j'étais épuisée, surtout que dans la semaine on avait eu un apéro chez l'ambassadeur, et un anniv' de 30ans d'une collègue. 

Puis vers le 20 septembre on a pu commencer à revoir Marine et Louis qui étaient rentrés de vacances, petites soirées improvisées, puis départ pour Kpalimé le samedi. 
C'est là où avec des potes je suis allée dormir dans un orphelinat, c'était franchement jolie, et super agréable, reposant, et en même temps plein d'énergie avec les enfants, enfants parfois handicapés (un unijambiste qui jouait au moins 10 fois mieux que moi au foot, avec des béquilles). Nous avons dormi la-bas, et du coup participé un peu aux dépenses du centre, qui s'occupe de scolariser les enfants, les prendre en charge au niveau médical, de les aider à s'insérer professionnellement une fois qu'ils ont passer leur brevet. Ils ont tous des histoires toutes plus difficiles les unes que les autres. L'orphelinat leur cherche des tuteurs, des familles d'accueil.... Ils font vraiment du bon boulot. C'était super. Puis nous sommes quand même sorti au resto le samedi soir où on a bien déliré. 

 







Pour retomber un peu sur le boulot, je suis partie en mission sur Vogan, pour la remise du matériel de coiffure et de couture aux jeunes filles du CAF (centre d'autoprotion des filles) de l'association la Colombe. Cette remise était prévu par le projet que je suis. Pour cela nous avions invité Mr Cazin (mon chef au SCAC) à venir participer, il est venu, j'étais très contente, mais super stressée. Le préfet, le maire, les chefs traditionnels, et le chef canton sont venus aussi. J'avais du préparer un discours (ultra stressé, j'en avais la voix tremblotante, surtout qu'on était à la bourre, donc j'ai squizzé la moitié de ce que j'avais préparé), je l'ai fait à moitié en Ewé, et la moitié en français (pour vous dire comme c'était court, même si j'ai fait de longues salutations en langue locale). Tout s'est bien passé, mon chef était content d'être venu, même si la route est longue et pleine de trous. Le lendemain j'ai eu à faire une formation aux jeunes filles sur la gestion de leurs AGR, comment faire son atelier de couture, de coiffure? Comment gérer ses comptes...il fallait que je me fasse traduire à chaque fois, c'était marrant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire