enfin, j'ai pu sortir de la ville. Comme vous le savez je ne suis pas une fanatique des grandes villes. Je me sens un peu trop enfermée, envie d'espace, de vert. Ma grande chance, c'est que Lomé c'est une ville côtière, donc il y a la plage, ça donne déjà une impression d'étendue, ouff! (l'ambassade est tout près de la mer). Mais quand même l'envie de sortir complètement de Lomé se faisait sentir, et là, PAF, une nouvelle connaissance: Marine, me propose de passer le w-e avec elle, et d'aller vers Togoville, faire une traversée du lac Togo en "taxi" pirogue, puis d'aller à Vogan, chez un volontaire qu'elle avait vu quelques fois, et chez qui, selon elle, on pourrait squatter. Une fois notre hôte prévenu, et d'accord, on s'organise le w-e. Au départ j'étais pas censé travailler le vendredi 27 avril (jour de l'indépendance du Togo), mais à l'ambassade on suit les jours fériés français et pas togolais (pas fairplay pour le jour de l'indépendance je trouve), et puis bien sur ça me met dans une position compliquée au niveau de mes jours de congés, puisque pour être toujours atypique je suis en mi temps entre l'ambassade et une structure locale. Bref, au final on ne part pas le vendredi, mais le samedi matin. Le vendredi soir j'en ai profité pour sortir avec Marie-Laure et Guillaume (les nouveaux VI arrivés une semaine après moi) à une soirée déguisée RETRO année 60, où un pote togolais chantait. Soirée bien sympa.
Le samedi matin: départ de Lomé, en ZEM, puis en Taxi à 4 à l'arrière, évidemment une grosse mamma faisait bien exprès d'écarter bien les gens pour laisser le moins de place possible aux autres. Arrivée à Agbodrafo on prend de nouveau un ZEM, puis la pirogue pour traverser et arriver à Togoville. On passe un peu de temps là bas, près de l'église, un coin ombragé, où l'air passe bien, il y a de nombreux banc et une belle vue sur le lac.
On reprend ensuite la pirogue, sur un trajet plus long (superbe, posant, un pied dans l'eau), et on mange dans un maquis. Une fois largement rassasiées, on décide de prendre la route pour Vogan, et là qu'est ce qu'on apprend ? Il faut retraverser vers Togoville!!! Hihi, on s'est un peu gourrée... les piroguiers se moquent un peu de nous en nous revoyant venir. C'est pas grave, on ADORE LA PIROGUE!!!
A Togoville on doit reprendre un ZEM, pour environ 20 min de trajet sur la piste. Magnifique, un régal, je le referais bien une 2ème fois! Dommage l'appareil photo était dans le sac à dos. Piste rouge, Rognier (sorte de palmier) à gauche, à droite, Manioc, Bananier, tout est bien vert, des maisons en latérite (terre rouge). On passe au milieu d'un petit village, Wegba. Les enfants crient: Yovo, Yovo!!!
Puis on arrive à Vogan: la ville de notre hôte Côme, et il nous engueule si on parle de village, il y a tout de même 40 000 habitants (à la louche). Le soir on va "au bar" de Vogan, "the place to be" le samedi soir, ils ont même sortie le vidéoprojecteur, où des enfants (qui ont un peu abusé sur la bière) dansent la danse du moment (oups...j'ai oublié le nom). Une bonne soirée.Trop contente en plus parce que j'ai touché un ananassier!! j'en avais jamais vu.... On se couche un peu tard, Marine était un peu malade, on la soutien donc jusqu'à 2h du mat, puis Côme et moi allons nous coucher, pendant que Marine se mate un film jusqu'à 4h.
Quel n'est pas notre surprise: dès 6h, 6h30 la messe commence dans l'église, et elle est collée à la maison de Côme! Ils ont chanté, prié.... jusqu'à 9h30! Le mec avait un micro alors qu'il est dans un pièce pas plus grande qu'une chambre, puis au début il chante a capella, mais ensuite tout l'orchestre s'y met. On aurait cru être au carnavale de Rio a moment donné! C'était marrant, mais on pouvait plus dormir c'est sur, le pire c'est qu'on pouvait même pas se parler tellement c'était fort!
On s'est donc levés, on a pris le petit déj' sous les manguiers de la cour.
Quand on a enfin réussi à décoller pour faire un petit tour de Vogan a pied, il était midi! Des vrais touristes. On aurait dit des irlandais en vacances à la Motte d'Aigues qui se ballade à 14h de l'après-midi en plein mois de juillet. Je vous laisse imaginer. Même en ayant mis un peu de crème solaire je me suis pris un beau coup de soleil! (3 couches de biafine on maté la bête). C'était quand même bien sympa.
Une fois de retour à la maison on a mangé, je me suis pris la tête sur un casse-tête, et on est reparti en Taxi voiture. Le chauffeur aurait gagné le concours de celui qui prend le plus de trous!! Marine et moi étions sur la place de devant, je n'avais qu'une fesse qui touchait le siège, l'autre étant sur la portière!
ça c'était une bonne fin de semaine!!!
PS: Jo, j'ai énormément pensé à toi! J'ai pas arrêté de dire "C'est pas vrai!" tout la soirée du samedi, mes amis et moi avons beaucoup rit
1ère traversée en Pirogue |
Panneau publicitaire pour des pâtes |
2ème traversée |
Togoville |
Vu depuis l'Eglise de Togoville |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire