samedi 9 novembre 2013

Sarapasse les frontières

Malgré la montagne de travail sous laquelle je croule actuellement avec l'organisation du séminaire, j'ai quand même décidé de prendre le jour férié du 1er novembre pour me détendre un peu. 
C'est ainsi que Patoch' nous a emmené Ines, Hélène et moi au Bénin. Et ben si, passer les frontières au Togo est monnaie courante quand on veut passer un w-e en dehors de Lomé: le Ghana et le Bénin sont à une 40 aine de km l'un de l'autre, la côte togolaise est vraiment petite. 
Nous avons bien eu raison de nous échapper, ces 2 courts jours: pas de téléphone, pas d'internet, peu de pensées pour le séminaire. Destress complet. On en a même profité pour, pendant qu'on faisait une halte dans un maquis pour boire un verre, se faire faire les ongles par une tata! Je suis ressortie avec les ongles bicolores et des paillettes: Dav t'aurais adorés ça ;-)
On est ensuite allées jusqu'à Ouidah, ville où les départs pour la traite négrière était très nombreux. Nous avons refait le musée (je l'avait il y a un peu plus d'un an avec Côme), et une partie de la route des esclaves avec un guide. Ce musée reste toujours très intéressant.  L'histoire est dur. Très dur. ça ne m'a pas changé de mes sujets quotidien et ça montre bien que la Traite est phénomène vieux et durable. Mais on est pas là pour parler de ça. 
Après un petit tour sur la plage nous sommes retournées à notre hôtel, très très très jolie, très calme où nous avons presque fait craqué le jeune chargé de tenir l'hôtel avec toutes nos conneries ;-) Après un dodo, nous avons un ptit déj super tranquillou a papoté, décollage pèpère pour la source d'eau naturel "Possotomé" où nous avons remplit nos bouteille (mais l'eau sortait chaude). Enfin nous avons finit notre petite excursion à la plage, petite baignade puis smoothie dans un hôtel en jouant au Yams. Au top. 
De retour, Achille m'avait dit qu'il y avait un gros bateau, un phosphatier, qui était à Kpeme, mais quand on est arrivé on ne l'a pas vu... ça ne nous a pas empêché d'aller au bar "Agbedo" et de rentrer sur Lomé à la nuit tombé. 
Du coup, c'était samedi soir et on était à Lomé, Hélène et moi, mais beaucoup de nos potes étaient partis en w-e, au Ghana surtout, alors on est allé voir nos amis de la danse, une très bonne soirée. 
et le dimanche jour de l'anniversaire de ma maman j'ai fait une tarte au citron, et j'ai bien pensé à elle en l'a faisant, pour mes copines, qui ont adoré cette recette!!!

On est samedi 9 novembre, le temps passe vite. Hier soir je suis allée au Spectacle de Mamane (l'humoriste d'RFI) c'était chouette! Le séminaire c'est du 13 au 15, ça approche, mais ça va le faire! Je vous dirais ça quand ce sera fini. 

Au fait: j'ai 3 nouvelles colocs maintenant: Camille, Margot et Clementine. Après un mois toute seule, depuis que Marine et Annie ont décidé de déménager, nous voilà 4 à la maison. C'est agréable le changement!!

Allez, à tantôt!

2 commentaires:

  1. Bon courage pour ton séminaire Sarah! (même si je ne m'inquiètes pas du tout, je sais que tu vas gérer!).

    RépondreSupprimer
  2. Sarah, raconte ton mois de décembre!!!! ne t'endors pas :) Bisous copine.

    RépondreSupprimer