Est-ce que ce serait pas ça un peu de temps en temps la nostalgie... ramer un peu en arrière en espérant que le temps s'arrête... ou ralentisse... et essayer de toucher du doigt un point d'attache que l'on viendrait de lâcher... C'est un regard, un moment, plutôt agréable, on regarde cette attache avec envie, avec sourire, et on s'en détache.
et oui, quand on est loin, c'est moment de nostalgie sont d'autant plus là qu'on a du mal à les partager, parce que ça ne dit à personne ce qui Nous, Personnellement, manque ou nous rend mélancolique. Ce sont des choses que l'on retrouvera en rentrant, on qu'on aura laisser définitivement tomber (volontairement ou pas). Est-ce que c'est parce que le temps de la fin arrive pour moi? la fin de l'expérience togolaise... ou est-ce parce qu'en ce moment j'ai énormément de boulot, de stress, de responsabilités.... que je suis plus à fleur de peau (tiens c'est rigolo ce jeu de mot fleur de pot ) et sensible.
C'est aussi, les moments de nostalgie, des moments où l'on s'aperçoit que le temps passe très vite (est-ce que les esquimaux s'en rendent moins comptent parce que le soleil se couche moins souvent?). Un exemple, tous mes marques pages sont des photos, et ce soir, j'ai par hasard regardé ce que j'avais écrit derrière la photo. C'est une photo que je connais bien, de Julien et David un noël chez les parents de Fanny, très jolie photo couleur sépia. et ben, j'en revenais pas, cette photo date de 2006, il y a 7 ans, j'en avais 18.
J'en suis à mon 3ème Togo, en 1 an et 7 mois. Pas mal non? J'ai commencé par un premier, avec une première coloc', ça n'a pas été top, elle partie au bout de 3 mois environ, entre temps j'ai eu un mec, Côme (avec qui je suis restée pas loin de 8 mois, il m'a quitté, j'ai pleuré, je m'en suis remise), 2 nouvelles colocs sont arrivées, tout s'est bien passée, j'avais de bon pote. Puis Côme m'a quitté, j'en ai un peu bavé... ça arrive, et puis mes relations ont changé. Mes potes m'ont un peu laissé, et petit à petit mes colocs se sont éloignés. J'ai été 2 fois à Bobo Dioulasso, j'ai reçu de la visite: Aude 3 semaines, Joao 1 semaine, Hugo 1 semaine, les parents 10 jours (qui l'eut cru!). J'ai postulé à un poste d'experte sur la traite des personnes auprès du MAE français, mais pour être basé à Lomé, j'ai du passer l'entretien à Paris, début septembre, tout c'est bien passé. Mais finalement ils m'ont répondu que j'étais trop jeune (ils ont pris une fille de 31ans, elle a des bonnes expériences, mais elle a pas l'air de s'y connaître en traite). Tant pis, j'aurais autre chose. Puis en rentrant de Paris mes colocs m'annoncent qu'elles partent de la maison, elles vont se trouver un autre logement. Je ne pensais pas que ça allait mal, j'étais un peu triste, mais ai accepté leur décision. J'avais pas vraiment le temps de me préoccuper de ça de toute façon, j'ai un séminaire sous-régional à préparer pour les 13-14-15 novembre. Et puis c'est la vie on ne va pas s'arrêter là. Et puis du coup j'ai encore de nouveaux amis, des gens vraiment bien, présents... il faut du temps aussi pour trouver les personnes qui nous correspondent. Une autre chose qui me fait réellement du bien, mes cours de danses. J'y vais 3 fois par semaines, je me défoule, je me régale...
C'est un petit point rapide sur ma vie ici.
Ce week end je devrais partir avec une copine, Hélène au Bénin, vers la plage, essayer de décompresser un peu. J'espère que vous pensez à en faire de même de temps en temps!
Dans la salle de danse avec un ami danseur: Edem. Entourés de tableau d'un ami artiste Jerry Orlando |
Le petit de ma voisine: Bienvenu, tranquillou un matin dans son carton |
et si... de temps à autre, je suis formatrice!!! Togo, pays de beaucoup de 1ère expérience!!! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire