samedi 27 décembre 2014

Au Sud d'Addis

suite à notre visite de Lalibella, après avoir bien profité de tout ce que nous offrez cette ville nous nous sommes aperçus qu'il nous restait encore 3 jours entier en Ethiopie... nous avons donc décidé de rajouter une destination à notre voyage: le Lac Zewai, à 2h au Sud d'Addis. 
Retour donc à Addis en avion, puis pour une fois et enfin, on peut prendre un bus local pour bouger. Nous voilà à prendre le taxi en direction de la gare routière, et à la recherche d'un distributeur de billet: mais quelle galère... on a du essayer au moins 6 fois, avec 2 cartes différentes, 3 machines différentes, et j'ai même réussi à me faire avaler ma carte deux fois... finalement on décidera de se serrer la ceinture! c'était plus facile.


Arrivé à la gare, ça me rappelle pas mal de mes voyages en Afrique: le bordel à la gare routière, tout le monde qui te saute dessus pour prendre son petit bus! Une scène qui m'angoissait les premières fois me fait sourire maintenant, il y a certain code que l'on apprend à maîtriser un peu et qui facilite la vie. 
Nous voilà, au fond d'un bus, une bonne mama de 100kg presque sur Phil, j'ai les genoux au niveau de mon visage, et sac sur les genoux... on commence à rouler, chouette.. à notre grande surprise on rentre sur une autoroute, avec un péage comme en France! on se sent moins en Afrique, puis une fois la portion d'autoroute finit on s'y retrouve! on voit des troupes de dromadaires, des lacs, des oiseaux, c'est beau, le paysage est complètement différent. Il y a aussi beaucoup de pastèque sur les bords de route, des courges, c'est beaucoup moins sec que dans le Nord. Les gens derrière nous dans le véhicule, sont très sympa, et nous prendrons un peu sous notre aile pour notre arrivée, la descente, l'arrivée à l'Hôtel, parce que la petite fille sur les genoux de sa maman regardé beaucoup Philippe, et que je m'étonnais de voir les deux hommes manger des feuilles de petites branches. C'était du Khat, ils nous on fait goûter, c'est une plante qui a du goût... et de l'effet aussi, après en avoir manger beaucoup!  Stimulant, hallucinogène à force, mais assez irritant pour la bouche et la gorge. 
On s'est senti assez à l'aise dans cette ville, ville de repos pour les gens de la capital, peu chère, les gens sympathique, on s'est régalé et on a prise le temps de se reposer. Nous sommes allés voir le lac, paradis ornithologique, des pélicans, des marabouts, des ibis... il y a de quoi faire! 
C'était notre dernière destination. 

Nous sommes finalement rentrés sur Addis le vendredi matin, nous avions RDV chez Fabrice (mon ancien collègue et ami du SCAC) qui habite là-bas avec toute la famille depuis la fin de l'été 2014. Nous avons réussi à trouver la maison un peu par coup de chance, parce que le taxi nous avait perdu, c'était agréable de se retrouver en famille, en terrain connu à raconter notre voyage, montrer nos photos, parler d'humanitaire... Une excellente soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire