mardi 9 septembre 2014

9 jours plus tard...

Me voilà un peu plus installée dans mon nouveau pays: La République Centrafricaine. Je commence un peu plus à comprendre ce qui m'entoure, le contexte dans lequel je s'insère, la situation tel qu'elle est aujourd'hui, connaître mes collègues et leurs habitudes, le fonctionnement de l'ONG et mon poste.
Essayons d'être méthodique. Parlons d'abord boulot: de ce côté là c'est peut-être le plus compliqué pour moi, en tant qu'assistante c'est un peu difficile de trouver sa place et de savoir exactement ce qu'il faut faire. Vous me direz que cela ne fait qu'une semaine et quelques que je suis arrivée, et que c'est normal. Et Ben oui, je suis un peu trop impatiente. De plus après environ 5 mois de recherches de travail j'avais la plus grande envie de me sentir utile. L'appréciable c'est que pour l'instant la charge de boulot n'est pas insurmontable. Petit à petit je commence à y voir un peu plus clair, et eux me donneront aussi petit à petit plus de tâches à accomplir.
Pour ce qui est des collègues, tout va bien. J'ai collègues très sympa, avec qui je partage les journées, les coup à boire, et une partie du week end. Beaucoup sont italiens, et la je suis vraiment contente de connaître cette langue, ça me permet de pouvoir m'intégrer dans pas mal de conversation, et de comprendre plus de chose. Ma "chef" la plus directe, elle, est espagnol. Je n'arrive pas encore à Switcher en Espagnol, mais j'arrive toujours à le comprendre. De toute façon la langue de travail est le français, et la langue à la maison c'est plus l'italien. C'est un peu comme ça qu'on fonctionne avec Gisella ma super colocataire. On a notre petit appartement, on revient manger le midi (1h de pause) et on repart (on est à 2minutes à pied). Le soir on va souvent en sortant du boulot boire une bière dans un bar ou un autre, c'est chouette, les autres collègues sont souvent motivés. Il y a vraiment une bonne ambiance dans cette équipe de travaille, même si chacun à ses difficultés, les problèmes d'organisation... on s'apprécie bien. Dès le premier soir, un ami Paolo a dit " encore un bon achat de Coopi", en parlant de moi, ça m'a flatté. Giselle m'a aussi dit qu'elle était contente de vivre avec moi, c'est chouette.
C'est quand même bien agréable d'arriver dans un endroit et d'avoir déjà des personnes contacts. Après Giselle est bien ouverte pour connaître d'autres personnes, et du coup je lui présente les personnes dont j'avais les contacts ici, et puis elle avait bien envie aussi de ne pas faire que des trucs d'expats donc samedi on est allées boire un verre au Stade de foot à pied. C'était chouette.
Pour ce qui est de la sécurité: depuis quelques semaines ça va mieux, quelques petites rébellions localisés. Apparemment dans certains quartier il y a des tirs la nuit mais je n'entends rien. C'est pour ça que le couvre feu continue. La journée c'est plutôt tranquille, et sans crainte.
J'ai un peu l'impression que les centrafricains recommencent à vivre petit à petit, et retrouve le sourire, la peur s'éloigne un peu. L'ONU est en train d'installer sa mission de la paix, mais je ne sais pas trop si ça va changer grand chose. En terme de personnes qui s'installent, d'augmentation des loyers et des expats si, mais en terme de sécurité dans le pays pour l'instant ce sera la même chose puisque ce n'est que la MISCA qui change de casque (pour de vrai, du vert au bleu) > MINUSCA.
Que dire de plus, j'ai rencontré pas mal de gens bien sympa, je fais parti des plus jeunes, les bières sont moins bonne qu'au Togo (même si la Castel est également présente).
Je retrouve beaucoup de similitudes entre les togolais et les centrafricains, à part que ce ne sont pas les tatas ici mais les mamas. Les expressions, la tenue des ateliers, l'organisation des villes.... Bref ça ne m'est pas très inconnu sur certains aspect. Bangui est beaucoup plus petite que Lomé, beaucoup moins de choses à faire, les routes sont très pourris.
 
Les amis, pour le reste je vous raconterai plus tard... il est l'heure pour moi d'aller me reposer un peu.
 
À bientôt et n'hésite pas si vous avez des questions à poser?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire