Le 1er mai ici, c'est sacré! Personne ne travaille, et tout le monde fait la fête selon son corps de travail. Tout le personnel d'une entreprise, d'une institution... se retrouve avec un T-shirt spécial pour ce jour là! Ainsi j'ai croisé à la plage un collègue de l'ambassade, secrétaire de mon chef, avec un T-shirt syndicat des travailleurs de l'ambassade de France. Ils s'étaient retrouvés en fin de matinée pour manger ensemble, et boire aussi... Sur la plage c'était bondé, impressionnant, le triple de personnes comparé au dimanche aprem! Les syndicats de coiffeurs de Lomé, de balayeurs de route.... (je vous ai pas parlé des balayeurs de route? voir suite), tout se petit monde s'était réuni pour danser, chanter, boire, faire la fête. Depuis le petit matin jusqu'au soir, certains étaient bien entamés avec l'alcool, d'autres n'avaient pas besoin de ça pour se marrer. En plein journée tout le monde danse, sans se poser de question, pas de question de honte ou quoi que ce soit, et les derniers tubes qui passaient de bars en bars.... Le truc c'est que sur la plage ben il y pas toujours moyen d'aller pisser tranquille, alors plein de mec font directement sur la plage, où vont entre 4 planches qui ont été posé là, assez basse pour que la tête dépasse, au moins on voit quand c'est occupé. A savoir aussi, la nuit et au petit matin, les habitants des bords de plages n'ayant pas de toilettes en général, vont tranquillement déféquer sur la plage, en creusant un petit trou, tout de même. D'où le fait qu'il n'est pas conseiller de se baigner sur les plages de Lomé, en plus de la force des vagues, et de la fréquence des noyades (d'après ce qu'on dit!).
Nous on est passé comme ça pour voir ce qu'il se passait le 1er mai sur la plage avec Marie Laure et Marine.
Revenons aux balayeurs de route: le métier le plus dangereux que j'ai jamais vu. La nuit des femmes et des hommes sont avec des petits balais (comme celui que j'ai ramené du Sénégal) sur la route, et enlève le sable. Ils ne sont évidemment pas éclairer, porte les gilets de la DDE, mais bon c'est pas top vu qu'il n'y a pas tellement d'éclairage sur les routes. Parfois les mamans ont leur bébé sur le dos. Ils respirent la poussière et les pots d'échappements toutes la soirée, et font ça facile jusqu'à 22h. La première fois que j'ai vu ça j'ai halluciné... je ne sais pas combien de mort ça fait, mais franchement c'est pas secure.
 |
| Marine |
 |
| Moi! |
 |
| Marie-Laure (ma coloc') |
 |
| La mer et ses cargos venant d'Europe, apportant voitures, frigo, four... que les européens ne veulent plus |
parait qu'il faut laisser des commentaires, parce que sinon, Sarale... !
RépondreSupprimersuper fière de mon jeu de mots ! Mets de la crème solaire, et 10 fois par jour s'il le faut, et puis... envoie moi du soleil !!!
milles bisous
Ben je vois que Saralentit pas le rythme des articles ! hihihi C'est bon ça ;-)J'aime quand il y a des photos ! Enjoy la reaggae night ! Plein de bisous des kangourous !
RépondreSupprimer