On est le 15 novembre, déjà... que le temps passe vite. Je suis à mi-mandat de mon contrat. La conception du temps est assez spéciale ici. Aussi parce qu'on ne sort jamais vraiment du boulot puisqu'on est tout le temps entre nous, et que tout est lié au travail ici... on se fait assez facilement à cette vie, c'est impressionnant comme l'être humain s'habitue à tant de situations. Bon certes, je serais bien contente de pouvoir partir en vacances.... d'ailleurs je pars 10 jours en Ethiopie dans deux semaines, avec Philippe, c'est chouette, des vacances dans un pays que je ne connais pas pour visiter!!!
Quelques mots et expressions d'ici: au lieu de dire "de rien" les gens ici disent beaucoup "pas de quoi", pour dire à quelqu'un de faire les choses vites c'est "Yoyoyo", le Blanc c'est "le Mondjou" qui apparemment est né du fait que quand les blancs sont venus ici ils disaient "bonjour" mais avec l'accent les centrafricains disaient "les moundjous" pour dire "les bonjours" (je sais pas si c'est clair).
Tiens une autre chose aussi, ici comme on circule tout le temps avec des chauffeurs, qu'il y a des gardiens à chaque maison et qu'il faut appeler le chef de mission à chaque fois qu'on veut une autorisation pour dormir en dehors de chez soi (parce que le couvre feu est à 21h), tout ces gens là sont au courant de nos vies privées. C'est assez rigolo. L'autre jour en rentrant le matin à 7h, le gardien s'est amusé à me dire "tu rentres seulement ;-) ". Heureusement que je n'ai rien à cacher ce serait pas facile....
Que vous raconter d'autres, la semaine dernière il y a eu une série d'anniversaires de collègues de boulot, on a bu un coup ensemble, ça a aussi été l'anniversaire de Maïwenn, on lui a offert un Kisoro, c'est un peu comme l'awalé, je vous en ai déjà parlé dans un ancien article parce que j'avais appris à jouer avec des Centraf', je dois encore apprendre à Maïwenn comment on joue. En tout cas elle était bien contente,
Hier soir, Maïwenn et moi on a squatté avec l'équipe de Triangle GH, une ONG française, où les gens sont super cool, on a mangé dans un resto qu'on aime bien qui s'appelle l'Escale, ils cuisinent bien le capitaine, poisson péché dans l'Oubangui. On a fait la fin de soirée à leur base où on est rester dormir! Une super soirée ! en voici quelques photos:
Une petite tablée bien sympathique! |
Déçu par le manque de frites.... |
brochette de capitaine |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire