samedi 22 novembre 2014

suite

ça y est on est samedi, "enfin!" je dirais.... il pleut depuis cette nuit, ça fait du bien, je me suis réveillée à presque 9h alors que je pensais qu'il était 6h... je me suis pris un petit déj en bouquinant sans culpabiliser de ne rien faire, il fait frais... 

La semaine a été rude, il y a pas mal de boulot et surtout toujours des imprévus auxquels il faut faire face, tel qu'animer une réunion sans avoir beaucoup de connaissance sur le sujet, ou faire une formation pour les parents des bénéficiaires où seulement 10 personnes sur 50 sont présentes et où tout doit être traduit en langue locale. 
Remarque c'était peut-être un peu fatiguant comme semaine mais au moins j'étais beaucoup plus avec le staff local sur le terrain que au bureau et c'est agréable, même si j'ai complètement perdu le fil sur mes mails. 
Mon gros soucis cette semaine a surtout été de devoir régler des problèmes de réservations d'avion. Et oui, alors que je pensais que tout était calé, que je pouvais partir en vacances sans problème début décembre, voilà ti pas que d'un coup ils décident d'annuler la moitié du billet. Alors que je voyais la sortie du tunnel, 10 jours de vacances, un éboulement a bouché la sortie en ne laissant qu'un petit passage atteignable en rampant...  Heureusement depuis hier soir la situation est réglée et je pourrais profiter de l'Ethiopie. Il me reste à faire une réclamation à ce site de merde...
Ce n'est pas que je n'aime pas être ici, c'est juste qu'on est en cercle fermé, et parfois ça fait du bien de reprendre un bol d'air frais. 

Je vous donne pour finir une petite expression que j'ai bien aimé cette semaine: "être fâché à 90 degré", moi je l'ai trouvé pas mal ;-) 

Bonne journée

samedi 15 novembre 2014

2 mois et demi....

On est le 15 novembre, déjà... que le temps passe vite. Je suis à mi-mandat de mon contrat. La conception du temps est assez spéciale ici. Aussi parce qu'on ne sort jamais vraiment du boulot puisqu'on est tout le temps entre nous, et que tout est lié au travail ici... on se fait assez facilement à cette vie, c'est impressionnant comme l'être humain s'habitue à tant de situations. Bon certes, je serais bien contente de pouvoir partir en vacances.... d'ailleurs je pars 10 jours en Ethiopie dans deux semaines, avec Philippe,  c'est chouette, des vacances dans un pays que je ne connais pas pour visiter!!!

Quelques mots et expressions d'ici: au lieu de dire "de rien" les gens ici disent beaucoup "pas de quoi", pour dire à quelqu'un de faire les choses vites c'est "Yoyoyo", le Blanc c'est "le Mondjou" qui apparemment est né du fait que quand les blancs sont venus ici ils disaient "bonjour" mais avec l'accent les centrafricains disaient "les moundjous" pour dire "les bonjours" (je sais pas si c'est clair). 

Tiens une autre chose aussi, ici comme on circule tout le temps avec des chauffeurs, qu'il y a des gardiens à chaque maison et qu'il faut appeler le chef de mission à chaque fois qu'on veut une autorisation pour dormir en dehors de chez soi (parce que le couvre feu est à 21h), tout ces gens là sont au courant de nos vies privées. C'est assez rigolo. L'autre jour en rentrant le matin à 7h, le gardien s'est amusé à me dire "tu rentres seulement ;-) ". Heureusement que je n'ai rien à cacher ce serait pas facile.... 

Que vous raconter d'autres, la semaine dernière il y a eu une série d'anniversaires de collègues de boulot, on a bu un coup ensemble, ça a aussi été l'anniversaire de Maïwenn, on lui a offert un Kisoro, c'est un peu comme l'awalé, je vous en ai déjà parlé dans un ancien article parce que j'avais appris à jouer avec des Centraf', je dois encore apprendre à Maïwenn comment on joue. En tout cas elle était bien contente, 

Hier soir, Maïwenn et moi on a squatté avec l'équipe de Triangle GH, une ONG française, où les gens sont super cool, on a mangé dans un resto qu'on aime bien qui s'appelle l'Escale, ils cuisinent bien le capitaine, poisson péché dans l'Oubangui. On a fait la fin de soirée à leur base où on est rester dormir! Une super soirée ! en voici quelques photos:

Une petite tablée bien sympathique!


Déçu par le manque de frites....

brochette de capitaine




dimanche 9 novembre 2014

une petite photo en plus!



Une petite photo avec un ami et collègue italien Filippo lors de la fête des bougies qu'on avait organisé à la maison de passage de Coopi, une super fête!!

samedi 8 novembre 2014

quelques mots...

bon... je sais... encore pas régulière... mais c'est pas facile de se poser devant l'ordinateur le soir quand on l'a été déjà beaucoup dans la journée. Et puis, c'est parfois un peu comme une grande colo ici, c'est à dire qu'on est jamais vraiment seul, on passe toujours chez les uns chez les autres, ou on sort directement boire un verre dehors, parce que le couvre feu est à 21h. 
On s'habitue assez facilement a cette vie, mais je crois que je commence à avoir besoin d'un peu de vacances! c'est pourquoi je pars 10 jours en Ethiopie début décembre!! à voir ce que ça donne comme pays... malheureusement je n'ai pas trop le temps de faire des recherches sur le pays et les bons plans. 

Entre temps, qu'est ce que je ne vous ai pas raconté.... le confinement: maison - travail - maison - travail c'est une expérience, pas de possibilité de faire les courses, on envoyait les chauffeurs avec des listes communes pour faire les courses parce que la situation dans Bangui était trop instable. Maintenant ça va mieux, on est revenu à une certaine normalité. 

Nous faisons quelques petites fêtes entre nous, dans les différentes maisons de Coopi, c'est sympa, on papote, on joue, ça parle italien, espagnol et français... c'est assez éclectique et on est vraiment comme une grande famille. C'est chouette!! 

Ma colocataire était partie 3 semaines, entre temps il y a toujours eu du monde à la maison, on fait facilement des rotations de chambres parce qu'on a un manque de place. 

J'ai parfois plus de responsabilités au travail quand la chef de projet n'est pas là je dois la remplacer, c'est assez intéressant, 

et si je n'écris pas plus maintenant c'est que je pars faire un Don du Sang, ici c'est pas important d'avoir eu ou pas le palu pour donner son sang, sinon personne pourrait le donner!! 

Merci à ceux qui me donne de temps en temps des nouvelles par mail, ça fait du bien de vous lire!! 

Quelques photos pour illustrer ma vie et mes ami(e)s!
Un petit dimanche en Centrafrique






Petite fête du samedi soir à la maison de passage

Préparation des Calzone frite du Sud de l'Italie