dimanche 28 septembre 2014

très rapidement... ça va!

Ciao tutti!!

Juste un petit point rapide.... le boulot devient de plus en plus intéressant, plus de responsabilités, plus de choses à faire, ça me plait... du coup demain je pars en mission pour 4 jours, tranquillement... je suis vraiment contente, et je suis également chef par intérim pendant deux semaines.
Tout va très bien ici.
Pas de grandes nouvelles, mais posez moi des questions!!
Bisous
 

jeudi 25 septembre 2014

petit monde....

Boris et son T-shirt!
Coucou vous!
Juste un petit mot pour dire que le monde est quand même tout petit, le logisticien du projet sur lequel je bosse, Boris, a acheté un T-shirt, en République Centrafricaine du Pays d'Aix... c'est quand même hallucinant non?
Moi, ce matin, j'ai bien rit!

Je vous envoie un petit clin d'œil '

dimanche 21 septembre 2014

Un petit tour

Samedi 20 septembre,

Cela fait maintenant 3 semaines que je suis en République Centrafricaine, je commence à connaître quelques lieux à Bangui, et quelques personnes que je vois régulièrement, soit à des fêtes, soit dans des bars. J'ai même eu a gagner quelques personnes au billard (bon OK j'étais en équipe avec un gars qui jouait plutôt bien, mais moi aussi j'en ai mis dans le trou!)
Je commence à avoir quelques repères à moi et c'est agréable.
J'ai eu une semaine assez animé dans ma tête en ce qui concerne l'humanitaire, et le coté plutôt dérangeant de l'humanitaire... c'est en train de passer... ou plutôt je recommence à accepter qu'il s'agit de phases dans ma vie et dans la vie de beaucoup de personnes.
Concernant le boulot, alors ça va un peu mieux, je commence à avoir plus de choses à faire, notamment grâce au fait que mon collègue, bras droit de ma chef Elena, est en congés et que Elena avait un pallu. résultat j'ai eu plus de choses à gérer, et le staff locale commence à m'intégrer un peu plus dans ses activités. Pour Joao qui se posait la question, je ne suis pas basée à Bossangoa, mais à Bangui, j'aurais surement, et j'espère, des missions à faire à Bossangoa. En effet être dans un pays et ne rien voir d'autre que la capitale est pour moi difficilement compatible, je vais donc essayer par tous les moyens de pouvoir voir quelques bases où Coopi est présent.
Gisella est partie ce matin pour des vacances au Kenya, elle revient dans 10j, j'espère ne pas perdre mon niveau d'italien entre temps parce qu'à la maison on parle tout le temps en italien, enfin presque.
J'essaye tout doucement de dire quelques mots de Sangho, mais je ne retiens pas encore très bien, pour m'entraîner j'essaye d'utiliser ces mots avec les gardiens.
Petit à petit je découvre un peu le monde centrafricain en allant à pied acheter des légumes, ou des pamplemousses (pour le jus pressé du matin, habitude que j'ai prise depuis le Togo qui est franchement appréciable et que ma coloc' apprécie aussi). D'ailleurs papa en me promenant un peu j'ai pu retrouver le goût des arachides bouilli tel que tu les aimais! Ça m'a rappelé pas mal de souvenirs!
Aujourd'hui je suis partie à l'Alliance française, je m'étais dit, pour une fois je prends mon appareil photo pour pouvoir montrer à Mamouch' la médiathèque Pierre Kalck tel qu'elle est aujourd'hui, évidemment j'ai choisit l'horaire où c'était fermé (j'y étais vers 15h et ça ferme à 13h le samedi, de vrais horaires que quand tu bosses tu peux jamais y aller... bref), j'ai quand même poussé la porte et vu un gardien, qui après discussion à bien voulu me laisser aller jusqu'à la médiathèque. Je n'ai finalement pas pris de photo car en rentrant dans l'enceinte de l'AF j'y ai vu plein de char de l'armée Sangaris, des militaires de partout, ils en avaient fait une de leur base. Entre la médiathèque et l'accueil il y avait des marcels et des pantalons qui étaient en train de sécher, à la buvette des militaires regarder la télé... j'y retournerai...
Déçue mais pas démonté pour autant j'ai voulu continuer ma promenade. Je savais le centre artisanal pas très éloignée, je m'y suis donc rendue. Comme dans tout centre artisanal tu es un peu alpagué par les vendeurs, mais là ils n'ont pas étaient trop lourd. Après avoir regardé un ou deux stands, je vois deux personnes qui jouent à une sorte d'awalé, qui s'appelle le Bawé, il y avait un tabouret à côté Dreux, alors je leur ai demandé si je pouvais m'installer à côté d'eux pour les regarder jouer et essayer de comprendre le jeu. Au final je suis restée bien une heure à les regarder jouer, et je crois que j'ai assez bien compris les règles... je les écoutais parler sango, c'était super chouette. Comme j'ai commencé à regarder, et que très peu de monde vient dans ce centre, nous étions 5 à regarder les parties qui s'enchaînaient. Je me suis sentie bien, avec les gens d'ici, à parler tranquillement. Samedi prochain je retourne donc les voir et j'essaierai de jouer cette fois-ci.
Puis le soir, une fête était prévue, et la surprise, sono, piscine, alcool, j'ai évidemment été jeté à l'eau... pour ceux qui connaissent la série on aurait dit un peu Kaboul Kitchen! Et à 21h tout le monde commence à partir...
 
J'en profite également pour répondre à Fanny, ici je ne vais pas pouvoir faire de danse africaine, il y a un club de sport où on peut faire du squash, du tennis, du Beach volley, du Ping-Pong, de la natation... avec l'équipe de Coopi on fait en général le dimanche du Beach volley. Il y a aussi une salle de sport, qui coûte assez cher et franchement l'idée de faire du vélo avec que des libanais me tente moyen. Je fais donc un peu de sport chez moi, un pote m'a proposé d'aller courir le matin mais là il s'est fait un clacage à la jambe...
 
Voilà pour les news de cette semaine!
 
Bon dimanche à vous!

 

dimanche 14 septembre 2014

En images!

L'Oubangui, le fleuve, sur cette île un restaurant!

Le stade de Beach Volley du Rock club où tous les Mbounjou se retrouvent le dimanche

Vu depuis le Rock Club sur la RDC

Ma maison, où je vis avec Gisella

Ma chambre
Devant chez moi, où vous pouvez admirer le four à pain pour les Pizzata excellente

Perte d'identité

me voici, depuis 2 semaines entourées d'italien, dont ma coloc',  ma "chef" est espagnole. Apparemment quand je parle italien, d'après Andrea, je n'ai pas l'accent français, et Giuliana, elle me dit que j'ai un acccent d'Europe de l'Est quand je parle italien.... on m'avait déjà dit au Togo que j'avais des airs des balkans... puis j'ai un collègue, Frank, un camerounais, qui m'appelle plus facilement Rachel que Sarah. En soi le prénom Rachel est plutôt joli, mais c'est son explication qui est bizarre, en fait dans sa tête c'était une référence à la Bible parce qu'il a confondu le nom de la femme de Jacob avec celle d'Abraham!
Alors, finalement, qui suis-je? D'où je viens?

mardi 9 septembre 2014

9 jours plus tard...

Me voilà un peu plus installée dans mon nouveau pays: La République Centrafricaine. Je commence un peu plus à comprendre ce qui m'entoure, le contexte dans lequel je s'insère, la situation tel qu'elle est aujourd'hui, connaître mes collègues et leurs habitudes, le fonctionnement de l'ONG et mon poste.
Essayons d'être méthodique. Parlons d'abord boulot: de ce côté là c'est peut-être le plus compliqué pour moi, en tant qu'assistante c'est un peu difficile de trouver sa place et de savoir exactement ce qu'il faut faire. Vous me direz que cela ne fait qu'une semaine et quelques que je suis arrivée, et que c'est normal. Et Ben oui, je suis un peu trop impatiente. De plus après environ 5 mois de recherches de travail j'avais la plus grande envie de me sentir utile. L'appréciable c'est que pour l'instant la charge de boulot n'est pas insurmontable. Petit à petit je commence à y voir un peu plus clair, et eux me donneront aussi petit à petit plus de tâches à accomplir.
Pour ce qui est des collègues, tout va bien. J'ai collègues très sympa, avec qui je partage les journées, les coup à boire, et une partie du week end. Beaucoup sont italiens, et la je suis vraiment contente de connaître cette langue, ça me permet de pouvoir m'intégrer dans pas mal de conversation, et de comprendre plus de chose. Ma "chef" la plus directe, elle, est espagnol. Je n'arrive pas encore à Switcher en Espagnol, mais j'arrive toujours à le comprendre. De toute façon la langue de travail est le français, et la langue à la maison c'est plus l'italien. C'est un peu comme ça qu'on fonctionne avec Gisella ma super colocataire. On a notre petit appartement, on revient manger le midi (1h de pause) et on repart (on est à 2minutes à pied). Le soir on va souvent en sortant du boulot boire une bière dans un bar ou un autre, c'est chouette, les autres collègues sont souvent motivés. Il y a vraiment une bonne ambiance dans cette équipe de travaille, même si chacun à ses difficultés, les problèmes d'organisation... on s'apprécie bien. Dès le premier soir, un ami Paolo a dit " encore un bon achat de Coopi", en parlant de moi, ça m'a flatté. Giselle m'a aussi dit qu'elle était contente de vivre avec moi, c'est chouette.
C'est quand même bien agréable d'arriver dans un endroit et d'avoir déjà des personnes contacts. Après Giselle est bien ouverte pour connaître d'autres personnes, et du coup je lui présente les personnes dont j'avais les contacts ici, et puis elle avait bien envie aussi de ne pas faire que des trucs d'expats donc samedi on est allées boire un verre au Stade de foot à pied. C'était chouette.
Pour ce qui est de la sécurité: depuis quelques semaines ça va mieux, quelques petites rébellions localisés. Apparemment dans certains quartier il y a des tirs la nuit mais je n'entends rien. C'est pour ça que le couvre feu continue. La journée c'est plutôt tranquille, et sans crainte.
J'ai un peu l'impression que les centrafricains recommencent à vivre petit à petit, et retrouve le sourire, la peur s'éloigne un peu. L'ONU est en train d'installer sa mission de la paix, mais je ne sais pas trop si ça va changer grand chose. En terme de personnes qui s'installent, d'augmentation des loyers et des expats si, mais en terme de sécurité dans le pays pour l'instant ce sera la même chose puisque ce n'est que la MISCA qui change de casque (pour de vrai, du vert au bleu) > MINUSCA.
Que dire de plus, j'ai rencontré pas mal de gens bien sympa, je fais parti des plus jeunes, les bières sont moins bonne qu'au Togo (même si la Castel est également présente).
Je retrouve beaucoup de similitudes entre les togolais et les centrafricains, à part que ce ne sont pas les tatas ici mais les mamas. Les expressions, la tenue des ateliers, l'organisation des villes.... Bref ça ne m'est pas très inconnu sur certains aspect. Bangui est beaucoup plus petite que Lomé, beaucoup moins de choses à faire, les routes sont très pourris.
 
Les amis, pour le reste je vous raconterai plus tard... il est l'heure pour moi d'aller me reposer un peu.
 
À bientôt et n'hésite pas si vous avez des questions à poser?