mardi 18 décembre 2012

Saralourdit la voiture au retour

Bonjour, bonjour à tous! tellement de choses à vous raconter! bien sur que oui! Je ne m'ennuie pas ici, pas un moment de répits! C'est ça quand on vient pour une durée déterminée dans un pays... on voit le temps filer sous nos yeux... alors on court après lui!

je reviens donc un peu en arrière pour vous raconter un petit week-end très sympathique à Vogan chez Côme avec Marine et Louis, les 20 et 21  octobre. 
Un super weekend end de visite de la préfecture de Vo. Nous avons pratiquement tout fait en moto
Nous avons commencé notre visite par les carrières de Phosphates non loin de Hahotoé. Cette visite nous a été faite par des travailleurs de la carrière, on a vu les grosses grosses machines, la pénibilité du boulot, tout le temps en plein canniard, sans un pète d'ombre. Bref, chaud chaud. Puis on nous a expliqué tout le processus de traitement du phosphate, où il est nettoyé... (dans un village au bord de la mer, qui dégage tous les déchets dans l'eau! génial non? )
A la suite de cette visite nous sommes retournés à Hahotoé, chez notre ami Séverin, un petit passage au Cabaret avant, boire un peu de Tchoukoutchouk (ce que j'appelé Dolo au Burki = la bière de mil). J'ai un petit moment de nostalgie pour ma Bobo chérie. Nous avons été invité à manger chez Séverin, sa femme nous avait préparer un bon repas: pâte (akpan) avec du poulet et une sauce tomate-oignon!! et le petit sodabi qui va avec. 
Ce n'était que le début de l'après midi, d'autres découvertes nous attendaient encore. 
Direction Sévagan (héhé je sors que des noms que vous ne connaissait pas!!) pour voir la fabrication du fromage Peul et du beurre! le top! On est reparti avec du fromage et du beurre qu'on avait fouetté nous même... du bon beurre demi-sel!
Pour finir les visites on a continué vers le bord du lac Togo, où on a bien trempé les pieds, et vu un coucher de soleil sur le lac en buvant une petite bière. 
Retour sur Vogan de nuit, sur la piste en moto. 
Petit repos chez Côme avant de partir à une fête chez Line-Bert une québecoise qui fait un volontariat à Vogan. C'était sympa de danser avec les jeunes du quartier sur la musique togolaise. 
Avant de rentrer à la maison, on est allé se caler sur le toit d'un hôtel pour regarder les étoiles, il y avait plein d'étoiles filantes! 
Le lendemain matin on se l'est joué cool, petit déj tranquille, et petite visite du chantier de Côme, immense!!!










Louis en a profité pour remplir ma voiture de Brique Rouge pour faire un barbecue dans leur maison (inauguré le 24 novembre) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire