vendredi 20 avril 2012

Sarapplique avec des photos

ça y est les premières photos sont là! Bon c'est pas grand chose... aujourd'hui je suis allée visiter une ONG: MARS (Mouvement d'Action pour le Renouveau Social), qui permet d'aider les femmes, et les jeunes filles vulnérables par une formation en boulangerie (projet que nous soutenons mais l'association en a d'autres).

Le four à pain, et la responsable commerce!

Félicité à gauche: coordinatrice du RELUTET, l'équipe de l'ONG MARS, Sarah chargé de coopération technique RELUTET
 
Les femmes bénéficiaires de la formation Boulangerie

La boulangerie d'exposition des produits réalisés par MARS

dimanche 15 avril 2012

Sarate des photos d'identité

Bien entendu quand on arrive dans un pays, pour s'installer, et qui plus est quand on travaille dans une ambassade il y a pas mal de paperasse à faire. Qui dit paperasse, dit photo d'identité. De peur de pas en avoir assez, samedi matin je me motive et me prépare pour aller faire ces fameuses photos. Je prends un ZEM (zemidjan: moto taxi) et je vais là où on m'a indiqué que je pouvais faire ces photos là. Un mec arrive en courant et me dit: "suis moi", il m'amène près d'un petit hangar (d'un supermarché), il amène un tabouret, appelle un pote, me dit de m'asseoir sur le tabouret, il cache bien les bretellesde mon soutien-gorges, sort son petit appareil numérique, prends quelques photos, que je n'ai même pas le temps de voir (il n'y a pas assez de batterie dans l'appareil). Il va un peu plus loin avec son pote, imprime les photos, revient et me dit, elles sont bien; moi je l'ai regarde: elles sont affreuses, j'ai les cheveux en vrac à cause des 10 min de moto, j'ai les yeux plissé à cause du soleil que j'ai en face, et je ne sais pas même pas si elles sont aux normes car elles sont prises d'un peu loin! Au moins on ne voit les bretelles de mon soutien gorges ;-) Tout ça pour 5000FCFA et je ne sais pas si un jour j'arriverais à utiliser ces 8 photos d'identité (et oui je ne voulais pas qu'il m'en manque!! erreur...)
Pour des photos express c'est des photos express! mais moche

dimanche 8 avril 2012

Sarramollit cette chaleur!

Oui oui, cette chaleur, 30°C biens humides, ça pègue, ça transpire! Heureusement on a la clim au boulot, et des ventilos chez Elodie (VI qui m'accueille). Les locaux du SCAC sont franchement pas top, mais je ne vais pas me plaindre, je découvrirais cette semaine ou la semaine prochaine ceux du RELUTET (réseau de lutte contre la traite des enfants togolais) où je vais bosser également.
L'arrivée c'est bien passée, et commence par le long week-end de Pâques! Je me suis acheter une puce pour le portable hier, et je vais commencer à réfléchir un peu pour mon futur lieu d'habitation, et ma future voiture!!! J'essaye de me faire accompagner dans ces démarches, pour ne pas me faire avoir!
L'ambiance dans le service est plutôt sympa, c'est cool!

voilà pour les premières nouvelles!

mercredi 4 avril 2012

Sarattrape le retard vite fait

Une petite mise à jour pour ceux qui n'ont pas suivi:
pendant que j'étais au Burkina j'ai répondu à une offre de VIA pour une mission humanitaire au sein du SCAC de Lomé (service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France).
En rentrant en France j'ai du faire un passage au siège de France Volontaires pour qu'il me trouve une nouvelle mission. En même temps je reçois un mail du Ministère des Affaires Étrangères me disant que ma candidature au VIA les intéresse, coup de bol, je suis déjà à Paris. Mais évidemment je n'avais rien pour me présenter à un entretien: j'avais des chaussures de marche et une veste de ski (c'était la période de grand froid). Heureusement en faisant le tour de mes connaissances parisiennes j'ai pu trouver à m'habiller correctement. L'entretien se passe bien, je contact l'après midi même le chef de service à l'ambassade de France, le contact passe bien aussi!! C'est dans la poche.
Nouveau départ prévu pour le TOGO. Je vais travailler dès demain à moitié à l'ambassade de France sur un un volet Droits Humains, et en même temps dans un réseau de lutte contre la traite des enfants Togolais.
Vais-je être assez compétente?

Le petit épisode pour commencer comme il faut la mission: mon vol hier a été annulé!!! et oui c'était la grève!

à bientôt depuis le TOGO!

Sarapelle le Burki!!!

Combien de temps d'absence??? Je ne compte même plus.... mais un nouveau départ va m'amener à reprendre ce blog avec grand plaisir! Après 2 mois passé en France je repars maintenant pour un nouveau pays: Le TOGO > Lomé .
Les piroguiers au lac de Bala, pour observer les Hippo!!

Les Hippopotames

Les pics de Tanguéréla près de Banfora

L'équipe du dimanche: Amidou, Lucille, Luisa, Dan, et moi

Petit massage naturelle aux cascades de Banfora


Une soirée au chateau

Rond point du cinquentenaire

Un des merveilleux plats de notre ami Dan

2h pour installer un hamac trop bas, faut le vivre ;-)

Dernier entraînement de cirque!
Avant de commencer à parler de cette future nouvelle expérience je souhaite vous faire partager quelques photos du Burkina que je n'avais pas partagé encore.