Et oui, il faut tout de même que je vous explique mon taf! Parce que c'est bien jolie ces anecdotes, ces petites photos, ces week-end sympatoch', ces rencontres, ces ptites bouffes... etc. mais la semaine en fait ça file, ça travaille pas mal, et ça prend du temps, ça donne du stress, et ça fatigue.
Depuis que je suis arrivée, je cours après le temps, mais il a toujours une longueur d'avance.
Alors concrètement mon boulot c'est quoi? Qu'est-ce que je fais en ce moment? (à part écrire des articles sur ce mignon petit blog).
Comme je vous l'ai déjà dit plusieurs fois: j'ai 2 boulots, qui se recoupent évidemment.
- Chargée de mission Droits de l'Homme au sein du SCAC de l'Ambassade de France. C'est à dire que je fais de la veille au niveau de tous les sujets Droits de l'Homme. Tel que la torture, les viols, la brigade des mineurs, le handicap, la traite (d'où mon deuxième boulot au sein du RELUTET = réseau de lutte contre la traite des enfants au Togo), les prisons, les réfugiés... Je dois donc écrire des notes concernant ces sujets, que je choisis un peu comme je veux (souvent par rapport à des dates de journée mondiale, ou d'évènements actuels...). Avec SCAC je dois également rencontrer toutes les associations Droits de l'Homme du Togo. Puis parfois d'autres tâches s'ajoutent, de la représentation à des cérémonies d'ouverture, des ateliers, des études à faire pour l'ambassade, des RDV qui s'improvisent...
- Appui technique au RELUTET. Là je suis dans le vif du sujet: La traite des personnes, mais surtout la traite des enfants. Si si, phénomène très présent au Togo. Le Togo est considéré comme un pays de destination, d'origine et de transit concernant la traite (c'est pas joli joli). Je ne suis pas confronté tous les jours aux enfants, je travaille dans un bureau, et le RELUTET est un réseau qui coordonne les activités des associations membres, et tente de développer des cadres de concertations entre les membres, par région. Le lien entre le SCAC et le RELUTET, c'est que le SCAC met depuis 2007 un volontaire (qui n'ont été que des filles jusqu'à présent) au sein du RELUTET comme appui technique. Mais aussi finance quelques projets, montés et suivis par la VI (Volontaire Internationale, donc = moi). Je suis donc dans la phase de suivi du projet qui a été monté par ma prédécesseur. Il s'agit de 3 projets pilotes, dans 3 régions différentes. Le projet consiste en l'appui des associations pour la mise en place d'AGR (Activité Génératrices de Revenus) menées par des mères, ou jeunes de plus de 15 ans. Les revenus obtenus serviront a financer la scolarisation d'enfants vulnérables ou victimes de traite. L'idée est que la scolarisation des enfants, la sensibilisation des foyers sur les conséquences de la traite, l'augmentation de l'épargne des foyers.... permettre de réduire le phénomène de traite. Mon job à ce niveau là était donc de suivre les projets, de faire les missions d'évaluation dans chaque zone. A cela s'ajoute, l'identification de nouveaux projets (phase dans laquelle je suis, élaboration de 2 projets en même temps, pour lesquelles je ne sais pas encore comment avoir de financement), l'organisation d'un atelier d'échanges d'expériences sur les AGR (que je suis également en train d'organiser) pour 15 associations membres du RELUTET venant de tout le Togo. D'autres travaux se rajoutent à ça, l'ONUDC est en train de faire un travail de projet de loi sur la traite des personnes pour 3 pays de l'Afrique de l'Ouest, dont le Togo fait parti, et le RELUTET fait parti des institutions concerté pour l'élaboration de cette loi, je fais partie de ce groupe de réflexion. Puis ben, il y a les petites surprises au jour le jour. Comme je suis sur 2 jobs en même temps, parfois on oublie de me prévenir des choses à l'avance ;-)
Une partie des membres du RELUTET lors de l'atelier d'élaboration du Plan Stratégique |